AMERICAN HIGH SCHOOL
Les lycées américains m'ont toujours fasciné lorsque j'étais enfant. J'ai mis un long moment avant de prendre conscience, qu'un lycée était juste un lycée. Comme beaucoup, je regarde énormément - trop? - de séries télé américaines qui, la majeure partie du temps, tendent à véhiculer des images totalement fausses de ce qu'est la vie des étudiants américains. On nous montre une image tellement stéréotypée et qui a tendance a être toujours la même: Un jeune adolescent populaire, pratiquant un sport - FootBall Américain, Basket Ball...- et sortant avec une fille toute aussi populaire que lui et qui est souvent, bien évidemment une Cheerleader forme un couple tellement parfait à l'écran. Parfois, le jeune populaire s'entiche d'une fille qui d'ailleurs, n'aurait jamais imaginer se retrouver au bras d'un gars comme ça - il s'agit soit de la petit intello qu'on remarque à peine ou de l'artiste en peine qui rumine dans son coin. C'est tout le temps la même chose que ce soit dans "One Tree Hill", dans "She's all That", dans ""A Walk to Remember"", ou même dans "Another Cinderella Story" et j'en passe... J'ai envie de dire: Est ce qu'ils nous prennent pour des imbéciles? Enfin, si l'on fait l'impasse sur les étudiants eux-mêmes, ce qui me plait vraiment dans les lycées américains, c'est ses traditions. Tout ce qui concerne le YearBook, le Prom ou la cérémonie de Graduation m'a toujours attiré. J'en ai d'ailleurs longtemps rêver, imaginant que je ne terminerais pas mes années lycée, sans que ces traditions soient instaurer en France. Malheureusement, j'ai terminé le lycée l'année dernière et ce n'est jamais arriver. Mais avant de revenir sur ces traditions, essayons de voir un peu ce qu'est le système scolaire Américain.
Le cycle secondaire est divisé en 7 classes ou grades :
- 6th grade (= sixième)
- 7th grade (= cinquième)
- 8th grade (= quatrième)
- 9th grade, dit freshman year ou frosh year (= troisième)
- 10th grade, dit sophomore year (= seconde)
- 11th grade, dit junior year (= première)
- 12th grade, dit senior year (= terminale)
Voici un article que j'ai trouvé sur le net et qui m'a réellement été utile:
Il y a plusieurs types d’établissements : les Junior High Schools ou Middle Schools (équivalents des collèges français) accueillent les élèves du 6th grade au 9th grade, tandis que les High Schools (lycées) s’occupent des élèves du 10th grade au 12th grade. La frontière entre les deux n’est cependant pas toujours bien établie : le 6th grade est parfois ssuré par les écoles primaires, et certains lycées dits 4-year High Schools accueillent les élèves à partir du 9th grade et jusqu’au 12th grade. L’année scolaire est divisée en deux semestres, le fall semester et le spring semester. Entre les deux, il y a une semaine “intersemestre” qui est employée de différentes manières par les établissements, souvent par un voyage. La fin des études secondaires n’est pas sanctionnée par un examen particulier, mais la senior year est le moment où les élèves remplissent leurs dossiers d’inscription à l’université (appelée university ou college). Toutes les universités ne se valent pas, il existe des cotations. Les universités les plus prestigieuses (Harvard, Yale, Columbia …) forment la Ivy League, équivalent des grandes écoles de groupe 1 en France (Centrale, Polytechnique …). Y entrer est un privilège qui n’est accordé qu’aux meilleurs. L’admission d’un élève à l’université dépend de ses notes en cycle secondaire (et il y a souvent des paliers très précis qui doivent absolument être atteints), de recommandations éventuelles de leurs professeurs, mais aussi de ses résultats sportifs : les universités organisant entre elles des rencontres sportives, de bons résultats sportifs peuvent jouer en faveur d’un candidat ayant des notes moyennes. Il arrive de plus en plus que les élèves s’occupent de leur candidature à l’université dès la junior year. Bien qu’il varie d’un Etat à l’autre (voir plus haut), l’enseignement secondaire américain a globalement une réputation médiocre, au contraire de l’enseignement supérieur qui est reconnu par de nombreux pays. Comme dans les universités, les cours sont plus ou moins “à la carte” : les lycées proposent un “catalogue” dans lequel les élèves choisissent leurs cours. Une fois ce choix fait, il est considéré comme définitif et les élèves ne peuvent pas modifier leur programme en cours d’année, sauf cas exceptionnel. Certains cours sont accessibles suite à des tests, ou à condition d’avoir une moyenne minimale dans un autre cours. Il y a des cours qui nécessitent de payer un supplément, en particulier dans les lycées privés. Les cours ont des noms et des contenus parfois originaux du point de vue d’un Français. Si les cours “de base” restent classiques (English, Algebra, World History …), il existe des cours
plus originaux et plus pratiques, en particulier en senior year : on peut rencontrer des cours tels que Creative Writing, Public Speaking, Student Director (formation à la réalisation de films) … Plus généralement, les cours sont moins théoriques que dans les lycées français, et la participation en cours joue un rôle important dans l’évaluation des élèves. Les cours sont sanctionnés par des examens semestriels, auxquels s’ajoutent tests et autres quizzes donnés en cours d’année. Les notes vont de A (très bien) à F (zéro pointé), avec des subtilités telles que B+ ou B- ; selon les établissements et les professeurs, on peut trouver des notes en ++ ou --.Les lycées adhèrent au système des “crédits” qui est en train de s’étendre à tout l’enseignement mondial. Chaque matièr e réussie (où la moyenne atteint ou dépasse le minimum requis) fait obtenir un certain nombre de crédits. Pour passer en classe supérieure ou pour postuler à une université, il faut avoir un nombre minimal de crédits ; plus on en a et mieux c’est. Les élèves qui totalisent un nombre de crédits insuffisants doivent, quand l’établissement le permet, suivre des cours et des examens de rattrapage en été pour obtenir les crédits manquants.
Je posterais un article concernant les traditions des lycées américains
et la vie étudiante plus tard sur le blog.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire